Login

Élevage L’État va prendre en charge financièrement la totalité de la Phae

"Le gouvernement a décidé d’inscrire la Phae (prime herbagère agroenvironnementale) comme mesure nationale et de la prendre entièrement en charge" financièrement a indiqué Dominique Bussereau dans un courrier adressé au président de la Fédération nationale bovine (Fnb), Pierre Chevalier, daté du 2 mai et dont nous nous sommes procurés une copie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Ce choix trouve son origine dans la diminution significative de l’enveloppe de crédits Feader (ndlr : Fonds européens du développement rural) alloués à la France pour la période 2007-2013 au regard des montants dont nous avons pu bénéficier sur la période précédente.

Cette diminution - de plus de 15 % en moyenne sur l’ensemble de la période - conduirait à une baisse mécanique des soutiens affectés à chaque mesure si toutes les mesures de la programmation étaient maintenues" ajoute le ministre de l’Agriculture. "Dans ces conditions, le gouvernement a fait le choix de sortir la PHAE du cofinancement européen. Ce choix ne remet aucunement en cause l’économie générale du dispositif" précise-t-il. Selon la FNB, le budget global qui devrait être alloué par l’État serait de 260 millions d’euros par an pour la période 2007-2013.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement